Ce contenu est entièrement gratuit

CONCEPTION ET REALISATION D’UN COMPTEUR D’EAU CONNECTE A L’AIDE D’UN MICROCONTROLEUR Cas de la REGIDESO/GOMA

Par MUNENWA DANIEL Bora Uzima • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-17 • 216 vue(s)

Nous voici au terme de notre travail de mémoire en Réseaux et Télécommunications, qui a porté sur « LA CONCEPTION ET LA REALISATION D’UN COMPTEUR CONNECTE A L’AIDE D’UN MICROCONTROLEUR Cas de la Regideso/Goma ».

Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail était subdivisé en quatre chapitres :

- Le premier chapitre, dans lequel nous avons présenté et défini les thèmes et concepts utilisés dans ce travail ;

- Le deuxième chapitre qui a présenté la revue de la littérature et la description de l’approche.

- Le troisième chapitre qui a aussi présenté la stratégie de collecte des données et planning prévisionnel du projet, ainsi que la présentation des résultats obtenus.

- Le quatrième chapitre dans lequel nous avons présenté les recommandations et discussions.

Pour aborder notre rechercher, sur base des problèmes que nous avons constatés à la REGIDESO, nous nous sommes posé les questions ci-après :

• Quel système pourrait être implanté pour faire automatiquement le prélèvement de l’index à distance ?

• Quel système permettrait de couper ou de rétablir l’approvisionnement en eau pour les consommateurs avec des litiges ?

Pour répondre à ces différentes questions, nous avons pris comme hypothèses :

✓ L’implantation d’un système de prélèvement d’eau qui faciliterait aux opérateurs œuvrant dans ce secteur de faire un contrôle fiable de la consommation de chaque abonné en temps réel. Et ainsi ils n’auront pas besoin d’envoyer des agents pour faire le prélèvement de compteurs dans différents ménages.

✓ Le système permettra aux opérateurs d’actionner l’ouverture ou la fermeture d’une électrovanne à distance sans faire le déplacement.

Certaines méthodes nous ont permis aboutir aux objectifs que nous nous sommes fixés au départ :

- La méthode UP « Processus Unifié »

Le processus unifié est un processus de développement logiciel construit sur UML (Unified Modeling Language). Il est itératif, centré sur l'architecture, piloté par des cas d'utilisation et orienté vers la diminution des risques. Il regroupe les activités à mener pour transformer les besoins d’un utilisateur en système logiciel. Elle nous a permis d’analyser et concevoir un nouveau système.

- Méthode PERT « Program Evaluation and Review Technique »

La méthode PERT est une technique permettant de gérer l'ordonnancement dans un projet. La méthode PERT consiste à représenter sous forme de graphe, un réseau de tâches dont l'enchaînement permet d'aboutir à l'atteinte des objectifs d'un projet.

Cette méthode nous a beaucoup servi dans l’élaboration du diagramme de Pert, dans le découpage précis du projet en tâches, l'estimation du cout pour chaque tache et l’estimation de la durée de chaque tâche.

- Méthode GANTT

Le diagramme de Gantt est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Cette méthode nous a permis à partir du diagramme de PERT d’établir un calendrier et un graphique pour le suivi de l’évolution du projet.

Grace à ces méthodes nous sommes arrivés à étudier étudier et réaliser un système :

- Qui fait le prélèvement à distance grâce à un capteur de débit d’eau connecté à un microcontrôleur qui joue le rôle du cerveau du système.

- Qui ouvre et ferme l’électrovanne à distance pour permettre à la Regideso de contrôler la consommation des abonnés.

Enfin, nous ne pensons pas que ce que nous avons réalisés apporte une solution à tous les problèmes trouvés, néanmoins c’est l’une des solutions au sein de la REGIDESO/GOMA. Pour ce faire, nous invitons les autres chercheurs à nous compléter, pour garantir une meilleure évolution au sein de cette institution à utilité publique. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de Diplôme de Licence en informatique Option : Réseau et Télécommunication Directeur : CT AMANI HAGUMA Joseph Encadreur : Ass KONZI Jean de Dieu


Conception réalisation compteur compteur d'eau connecté microcontrôleur REGIDESO Goma

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs