Mise en place d'un mécanisme de sécurisation du système d'information d'une organisation étatique, cas de la circonscription foncière / titres immobiliers / Goma
Par ITENGA BILAMBO • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2023-10-06 • 161 vue(s)
Grâce aux connaissances acquises au cours des années universitaires, nous avons aboutis à la fin de notre projet, notre sujet a porté sur « La mise en place d’un mécanisme de sécurisation d’un système d’information d’une organisation étatique cas de LA CIRCONSCRIPTION FONCIERE de Goma/Titre immobilier ».
Notre présent travail s’est étendu sur quatre chapitres :
Chapitre 1 : définition des thèmes et concepts qui est subdivise en deux sections
Chapitre 2 : revu de la littérature et description de l’approche
Chapitre 3 : méthodologie et résultats avec analyse
Chapitre 4 : recommandations et analyses d’impacts animé par un esprit de pouvoir apporter des solutions aux problèmes de sécurisation de système d’information de la circonscription foncière de Goma, nous nous sommes posés des questions suivantes :
• Ne serait-il pas possible de mettre en place un mécanisme de chiffrement des données pour que les personnes non autorisées ne puissent pas avoir accès aux données partagées dans le réseau ?
• L’adoption d’une solution de backup pourrait- elle résoudre le problème de perte de données ?
• L’utilisation d’une solution d’authentification pourrait- elle résoudre le problème d’accès ?
• Ne serait-il pas opportun de configurer un portail captif ?
Partant de ces questions, hypothèse a été formulée de la manière suivante :
- Pour parvenir à maintenir la confidentialité et manager la performance de la communication, il serait mieux d’utiliser un logiciel qui nous permettrait de faire le chiffrement des données ;
- Pour parvenir à maintenir la disponibilité des données, nous devrions mettre en place une politique de sauvegarde ;
- Pour pouvoir limiter les accès, nous devrions utiliser un outil qui nous aiderais à faire l’authentification des utilisateurs.
Nous avons essayé d'accomplir ce travail de manière simple le rendant plus facile à utiliser pour les utilisateurs, ainsi que moins coûteux pour une utilisation plus large.
Notre projet couvre de nombreux domaines. Le développement de ce projet nous a permis d'acquérir des connaissances non négligeables en sécurité informatique, en réseau informatique et un peu en administration réseau sous Windows server et à la virtualisation. Par la fin, le résultat concret de notre projet a été la mise en place d’un mécanisme de sécurisation d’un système d’information. Dans ce système nous avons fait les chiffrements, politique de sauvegarde, authentification des utilisateurs, protection des ordinateurs, sécurisation de téléphone portable. Ainsi donc, nous pouvons affirmer haut et fort que nous avons atteint l’objectif principal du présent travail.
Vu que le domaine de sécurité informatique est trop vaste et évolutif, nous voudrions humblement dire que nous ne prétendons pas avoir atteint la perfection ni l’avoir frôlé de près par ce travail. Cependant, nous sommes conscients qu’il peut être accompagné de quelques imperfections car personne ne peut nier que c’est une œuvre humaine. Voilà pourquoi nous laissons donner l’occasion à tout autre chercheur d’aborder la partie que nous n’avons pas travaillés ou certains détails que nous avons omis.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de Diplôme de Licence en Réseaux et Télécommunications Directeur CT Gabriel BOMBAMBO BOSEKO Encadreur Ass Yassin NDAYE NTWALI
Mise en place mécanisme sécurisation système d'information organisation étatique circonscription foncière
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant