Mise en place d’une solution VOIP sécurisé par le serveur proxy interconnectant des sites distant d’une entreprise : cas de la DGR-NK/GOMA
Par NGONGO Jean-Loup • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2023-10-13 • 221 vue(s)
Nous voici au terme de notre travail de mémoire, qui clos notre second cycle en réseau et télécommunication, travail qui a porté sur la mise en place d'une solution VOIP sécurisé par le serveur proxy interconnectant des sites distants d'une entreprise, cas de la DGR-NK/Goma.
L’objectif était de mettre en place un architecture réseau qui vas interconnectés les différentes sites distant, renforcé la sécurisation d'accès aux données avec le serveur proxy, localisé le nouveau site à couvrir puis évaluer la distance de couverture des sites à couvrir aux sites centrale enfin de partager la communication avec la VOIP toute confidentialité.
Hormis l’introduction et la conclusion, le Présent travail comportais 4 grands chapitres, ayant chacun des sous points. Dans le but d’être plus précis, ci-après les informations importantes sur ces chapitres.
Le premier s’intitule « définition des thèmes et concepts clés de l’étude », nous y avons abordé les points de la littérature cadrant avec le thème de recherche et nous nous sommes également attelé à parler de l’entreprise où la recherche a été effectuée, précisément son système d’information existant
Le deuxième chapitre s’intitule « la revue de la littérature ». Comme on peut le constater dans le titre, il a tablé sur la présentation des travails, ouvrages traitant de la même question que nous, il s’en est suivi les méthodologies de résolution.
Le troisième chapitre s’intitule « la méthodologie et résultats ». Comme on peut le constater dans le titre, il a été envisagé sur les analyses du contexte technique qui a permis la réalisation du projet, il s’en est suivi la conception du système à mettre en place puis s’est enfin clos avec l’implémentation du réseau.
Enfin le quatrième et dernier s’intitule « Discussion et recommandation ». C’est le chapitre dans lequel nous nous sommes attelé à analyser le résultat de notre recherche par rapport aux attentes exprimé dans le cahier de charge. Après avoir décelé les points forts et faibles, nous avons proposé des recommandations utiles qui peuvent servir l’entreprise dans sa gestion quotidienne du nouveau système que nous aurons mis en place.
Tout au long de l’élaboration de ce travail scientifique, nous nous sommes heurtés à des multiples difficultés dont quelques-unes nous ont plus marqué, à savoir : Les difficultés d’ordre financière et celle d’ordre matérielle, les caprices des technologies utilisées, la récolte des données n’a pas été du tout facile vu les contraintes du temps.
Dans l’évolution de nos recherches, il nous a été révélé que la DGR-NK se heurte à des multiples problèmes tels que : Le site générale ne parvient pas à contrôler les mouvements de la communication avec leur site distant qui sont sous sa responsabilité, ce qui fait que certains agents n’arrivent pas à échanger les informations avec le site général. Cette difficultés conduit à une lenteur de partage des informations ; la communication entre site devient coûteux avec le site général de l'entreprise vue que chaque agent peut ou ne pas appeler un site par manque de moyen pour effectuer la communication d'un site à l'autre. Cela occasionne une perte de temps et d’argent, baisse de la productivité au sein de la DGR-NK.
Partant de notre problématique, les hypothèses suivant ont été formulé :
La mise en place d’une architecture réseau conçue sous Packer tracer permettant à interconnectée tout le site distant au site général qui permettrait l’amélioration de la qualité de la communication au sein de la DGR-NK/GOMA. Ce système d’information préconisée sera utile pour trouver solution aux problèmes de la communication en réduisant considérablement le temps de la communication entre les différents sites distants.
Dans le cadre de notre travail, nous avons eu recourt aux méthodes suivantes :
- La méthode UP « Processus Unifié » Cette méthode utilise UML (Unified Modeling Language), que l'on peut traduire par "langage de modélisation unifié" est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard
- Méthode PERT « Program Evaluation and Review Technique »Cette méthode nous a beaucoup servi pour l’évaluation de notre projet tout en mettant une représentation axée sur la logique d’enchainement des tâches.
- Méthode GANTT La méthode de Gantt nous a servi à partir de son diagramme de Gantt qui est un graphe de planning et de prévision ayant pour but de mettre en évidence les durées et de permettre ainsi le contrôle, à tout moment, de l’évolution du projet, par comparaison des réalisations aux prévisions.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseau et télécommunications Directeur : DAVID FOTUE Encadreur : YASSINE NDAYE
serveur Mise en place entreprise sites distants sécurisé VoIP Solution Mise en place d’une solution VOIP proxy interconnectant
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant