Mise en place d’un VPN intersites au sein d’une entreprise, cas de SOPROP
Par KAJIBWAMI CHIRHUZA Audry • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2023-10-15 • 315 vue(s)
Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle académique qui a porté sur « la mise en place d’un VPN inter site au sein d’une organisation. Cas de la SOPROP/RDC ».
Hormis l’introduction et la conclusion générale, notre travail est subdivisé en quatre chapitres :
le premier chapitre a été consacré à la définition du thème et concepts ;
le deuxième chapitre nous parle de la revue de la littérature ;
le troisième chapitre nous avons parlé des méthodologies et résultat du travail
le quatrième chapitre a porté sur la discussion et recommandation
Pendant cette recherche, nous nous somme basé sur la non interconnexion des sites distants de la SOPROP/Goma. Cette non interconnexion qui causerait certains problèmes au sein de l’entreprise :
o la non centralisation des données ;
o l’absence d’une communication entre sites ;
o le non contrôle des sites par la direction générale de Kinshasa
Pour essayer d’apporter une solution nous nous sommes posés les questions suivantes :
o Quelle technologie pouvons-nous mettre en place en fin de résoudre le problème d’interconnexion des sites distant et de la centralisation des ressources afin permettre la bonne conservation et recherche aisée des informations interne et externe au sein organisation SOOROP ?
o Quelle solution informatique pouvons-nous mettre en place pour assurer L’accès sécuritaires au sein des structures de l’organisation SOPROP parfois reparties sur des grandes distances géographiquement éloignés ?
Partant de ces questions, nous avons formulés nos hypothèses de la manière suivante :
• Mise en place d’un VPN inter site interconnectant ses différentes entités serait un moyen favorable pouvant faciliter le trafic des données entre différentes entités et la centralisation des données.
• La configuration des listes de contrôle d’accès serait une solution pour assurer la sécurité des données et limiter les accès non autorisés dans le réseau de l’entreprise.
Durant notre réalisation, il nous a été utile d’utiliser la méthode de résolution Agile. Cette méthode nous a aidé au dénombrement des taches, à l’évaluation de l’état de besoin et à définir le cout du projet.
Ainsi pour arriver à concevoir l’architecture d’un réseau VPN interconnectant les différentes entités de la SOPROP/RDC pour assurer le partage sécurisé des données, il nous a été impérieux d’utiliser le simulateur Cisco packet tracer.
En définitif, nous reconnaissons qu’un travail scientifique n’a jamais été parfait. Par conséquent, nous restons réceptifs aux critiques et remarques constructives ; ainsi, nous invitons d’autre chercheurs d’améliorer le présent travail.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de Diplôme de Licence en informatique Option : Réseaux et télécommunication Directeur
CT AMANI HAGUMA Joseph Encadreur Ass2 Serge KIKOBYA
Mise en place entreprise mise en place d'un Vpn intersites
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant