Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

Des échos reluisants d’ailleurs sur le rayonnement scientifique de la Chaire de Dynamique Sociale

Par Franck Tshibwabwa Kutwaya • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDSAutre Domaine • Article • 2023-05-17 • 148 vue(s)

« Qui veut voyager loin ménage sa monture », « Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine », « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années » nous apprend Pierre Corneille.

L’évocation de ces trois pensées célèbres réunies, constitue indubitablement, le fil conducteur de notre réflexion pour comprendre le parcours élogieux de la Chaire de Dynamique Sociale à travers des prouesses réalisées, non sans encombre.

Par cette entrée ex abrupto en matière, nous sommes tenté à nous poser quelques questions oratoires et péremptoires susceptibles de nous éclairer sur les motivations profondes de la création de ce Centre de recherche par son initiateur.

Qu’est-ce qui a été à la base de la création de la Chaire de Dynamique Sociale « CDS » ? Quels ont été les écueils rencontrés tout au long du cheminement ? Comment alors comprendre cette longue vie auréolée de succès dans un environnement hostile à la recherche scientifique comme l’est la République Démocratique du Congo ?

C’est à l’issue de ces propos interrogatifs que nous allons circonscrire le cadre de notre cogitation. Outre cette brève introduction et la conclusion qui s’ensuivra, notre effort de raisonnement va tabler sur deux points dont le premier sera considéré aux enseignements inhérents à la méthodologie de la recherche scientifique dispensés par le Directeur et Maître de la Chaire au profit, non seulement, des étudiants du premier cycle universitaire, de toute part, mais également des apprenants du troisième cycle ainsi qu’à plusieurs autres chercheurs anonymes.

Le second aspect de notre analyse s’intéresse à l’approche empirique à travers la recherche – action qui constitue le point de mire de toutes les activités menées par la Chaire de Dynamique Sociale durant toute son évolution en vue de la concrétisation de ses objectifs. 


Autres Détails

Franck Tshibwabwa Kutwaya
Chef de Travaux, sociologie,
Université de Kinshasa


CDS rayonnement scientifique

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs