L’artefact Genre au sein de la Chaire de Dynamique Sociale. Une bataille engagée mais non encore gagnée
Par Ingrid Mulamba Feza • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDS • Sociologie et Anthropologie • Article • 2023-05-17 • 225 vue(s)
La thématique Genre est au cœur de l’actualité et des recherches des pistes de solution pour une égalité et parité entre homme et femme. Cette investigation passe par l’observation au quotidien des acteurs de toutes les formes organisationnelles quelles qu’elles soient : étatiques par la promulgation de lois à même de réduire les inégalités entre homme et femme, universitaires par la théorisation et l’échafaudage des concepts clés pouvant mieux expliquer le dévolu de l’équité de Genre, la société civile par le militantisme via de lobby et plaidoyer voire sensibilisation et éveil de conscience. Tout ceci devrait s’opérer par un accompagnement et par des soutiens mutuels et synergiques.
Ainsi, pour fixer les esprits avant de cibler notre propos, nous nous inspirons de Schütz111 pour qui, tout fait social concret ou non est porteur de sens réel ou abstrait. Il sera alors issu de considérations particulières ou d'interprétations (abstractions) qui limitent « les objets de pensée » des individus aux faits les plus pertinents, leur permettant ainsi d'en saisir l'essentiel. Les « objets de pensée » du scientifique, quant à eux, se distingueraient de ceux des autres individus, car étant soumis à des règles scientifiques qui ne prévalent pas chez les autres. Toutefois, ils auraient tendance à s'y entremêler c'est pourquoi son analyse devra considérer l'existence d'une double structure à partir de laquelle il pourra observer et comprendre les comportements des individus. De plus, afin d'éviter toute erreur possible, il deviendra essentiel pour lui de bien comprendre les « constructions courantes » dans lesquelles prennent sources les « objets de pensée » avant de pouvoir espérer les analyser.
Cette mise au point, va tout au long de notre analyse conduire notre jugement et orienter notre posture qui, épistémologiquement, nous interpelle à garder distance avec notre objet d’étude.
Autres Détails
Ingrid Mulamba Feza
Professeure Associée, Sociologie,
Chargée de l’Administration et finance du Centre
CDS Genre
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant