La contribution de la Chaire de Dynamique Sociale à la promotion du débat scientifique
Par Greg Mukendi Ngombo • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDS • Autre Domaine • Article • 2023-05-17 • 246 vue(s)
L’occasion que nous offre la commémoration des 20 ans d’existence de la Chaire de la Dynamique Sociale, CDS en sigle, nous permet de saisir la balle au bond pour rendre un hommage mérité, à travers ce petit texte, à Faustin Mulambu Mvuluya, qui, de son vivant, accordait une attention soutenue à tout ce qui se faisait dans cette Chaire de Dynamique Sociale implantée au cœur de l’Université de Kinshasa.
En effet, nous signalons que c’est grâce à sa revue « M.E.S », que nous avons publié, sur conseil du Professeur Mulambu, notre premier article scientifique en 2003 sur les dissensions au sein de l’église Kimbanguiste. Cette revue Mouvements et Enjeux Sociaux (M.E.S.) a été pour nous le déclic de la recherche en sciences sociales depuis le retour de la faculté à l’université de Kinshasa, et jusqu’à nos jours, elle continue à faire ses preuves, 20 ans après.
Il convient de relever qu’en 2001, lorsque nous commencions notre carrière scientifique en qualité d’assistant à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques, publier un article scientifique relevait du domaine du tabou. Les étapes méthodologiques de l’époque ancienne hâtaient les jeunes chercheurs qui avaient décidé d’être reclus dans leur torpeur. Aujourd’hui, plus de vingt ans après, le discours des chercheurs a changé. L’opinion publique doit savoir que ce changement de paradigme a une histoire : celle de l’évolution, bien sûr, de process en matière d’études scientifiques et de leurs publications, mais aussi celle d’un organe de recherche, la CDS. C’est ce que nous circonscrivons au premier point, la CDS est présentée en tant que carrefour des assises scientifiques au deuxième point et, au dernier point, nous émettons une série de considérations avant de conclure.
Autres Détails
Greg Mukendi Ngombo
Docteur en Sciences Politiques et Diplômé en Criminologie,
Professeur, Université de Kinshasa
CDS Debat scientifique
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant