La Chaire de Dynamique Sociale à l’heure de changement climatique
Par Jean-Pierre Beya Dibue • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDS • Autre Domaine • Article • 2023-05-17 • 267 vue(s)
L’homme, ses activités et son écosystème dans lequel il vit sont au cœur de l’analyse sociogéographique. Les liens entre sociétés et climat doivent être envisagés de manière dynamique. Les mutations sociales (changement des habitudes et des pratiques sociales, recompositions sociales…) et climatiques (variabilité climatique, changements climatiques…) s’amplifient tant en milieu urbain que rural. Ces mutations attirent l’attention de nombreux chercheurs et leur analyse nécessite l’implication des géographes, sociologues, anthropologues, historiens, urbanistes, spécialistes de la santé, de l’éducation, etc.
Au moment où les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’éradication de la pauvreté à l’horizon 2030 ont été définis par les Nations Unies, plusieurs défis restent à relever pour la quasi-totalité des pays en développement surtout africains. Parmi ces défis, figurent ceux liés à la compréhension des dynamiques sociales, et à la recherche des solutions aux impacts négatifs du dérèglement climatique.
En effet, les perpétuelles évolutions des sociétés et des territoires qu’impose l’économie mondiale, d’une part, et les changements climatiques qui se manifestent par la multiplication des événements climatiques extrêmes, d’autre part, ont des répercussions négatives sur le processus de la marche de certains pays vers l’émergence à laquelle ils aspirent.
Par ailleurs, la question des changements climatiques implique aujourd’hui plusieurs problématiques qui concernent la durabilité de l’agriculture, la gestion des forêts et des terres, des écosystèmes marins et littoraux, l’accès aux ressources en eau, la prévention des risques et de gestion des catastrophes naturelles, technologiques ou anthropiques. De toutes ces questions dépend le développement socio-économique des pays.
Dans cette logique, nous rejoignons notre réflexion à celle de la Chaire de Dynamique sociale qui a réalisé en 2019 une étude sur la lutte contre la pollution de l’air, phénomène lié au réchauffement de la planète dû aux activités de l’homme dans la société, à savoir : les gaz d’échappement des véhicules, l’incinération répétée des déchets et des pneus, des fours a’ braise et de grillade etc.
En effet, cette étude réalisée en plein changement climatique prouve à suffisance l’impact des activités anthropiques sur l’environnement et plus particulièrement sur la santé humaine.
Dans notre réflexion, nous aborderons successivement la compréhension du phénomène changement climatique ou réchauffement de la planète ; c'est-à-dire les causes, les mécanismes, les impacts dans la dynamique sociale.
Autres Détails
Jean-Pierre Beya Dibue
Professeur, Chimiste Environnementaliste
Christophe Tshimanga
Assistant
Institut Supérieur des Techniques Médicales
CDS changement climatique
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant