Ce contenu est entièrement gratuit

IMPACT DES ACTIVITES DES ONGD SUR L’AUTO PRISE EN CHARGE DE LA POPULATION BENEFICIARE DANS LA VILLE DE GOMA Cas de Un Jour Nouveau

Par ERICK KITO Kevin • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueEconomie • Mémoire • 2023-10-15 • 250 vue(s)

La présente étude a porté sur l’impact des activités des ONGD sur l’auto-prise en charge de la population bénéficiaire dans la ville de Goma. La préoccupation majeure est de déterminer l’impact des activités des ONGD sur l’auto-prise en charge de la population bénéficiaire dans la ville de Goma.

Dans l’objectif de tester les hypothèses anticipativement émises suivant les trois objectifs de l’étude : deux design ont été utilisés, notamment le design évaluatif et explicatif. Sous cette optique, quatre méthodes suivantes ont été retenues : la méthode descriptive, la méthode analytique, la méthode quantitative, et la méthode comparative. Ces méthodes ont été appuyées par une triangulation des techniques de collecte des données, notamment : la technique documentaire, la technique d’observation libre, la technique du questionnaire, la technique de focus group et la technique de boule de neige.

Après des investigations approfondies auprès de 100 bénéficiaires et du personnel de UJN, les conclusions ont été les suivantes :

 La première hypothèse a été confirmée étant donné que le niveau d’auto-prise en charge est apparu élevé pour 70% des bénéficiaires enquêtés et du personnel de UJN. Les tests économétriques et statistiques ont prouvé que le niveau d’auto prise en charge est passé de 42,4% avant d’être bénéficiaire à 74,8% après avoir été bénéficiaires de UJN car issu de la valeur 3,7 soit 4 sur une échelle de 5 ce qui correspond à un niveau élevé soit une variation de 32,4% comme indice d’impact des activités de UJN. A ce niveau, il a été constaté que l’impact des activités de UJN est positif pour 100% de nos enquêtés, et le calcul montre que la taille de l’effet ou de l’impact des activités de UJN sur l’auto-prise en charge des bénéficiaires est grande, une valeur de eta-carré qui s’est levée à 0.93.

 Pour le deuxième objectif de recherche

- Il a été établi que UJN rencontre les problèmes suivants : le manque/l’insuffisance de suivi et insuffisance des fonds, l’insuffisance des moyens mis à la disposition des bénéficiaires pour l’apprentissage, le manque de rigueur des responsables, l’insuffisance des moyens mis à la disposition des bénéficiaires pour l’apprentissage, le manque de cadres qualifiés pour élaborer de bons cahiers de charge, le personnel technique non qualifié, la conception des projets/activités qui ne tiennent pas compte de la réalité et besoin du milieu, le détournement de fond, le suivi se fait occasionnellement et ou rarement, l’incapacité de la population bénéficiaire d’entreprendre les microprojets, la non implication ou participation effective des bénéficiaires dans les activités organisées, l’incrédibilité de la population par rapport au financement de leur microprojet, détournement des fonds par les bénéficiaire.

- Il a été établi que les bénéficiaires de UJN rencontrent tous les problèmes mentionnés dans le tableau n°25.

Sur le plan social :39% de nos enquêtés citent, l’augmentation des besoins par rapport aux revenus, la non implication ou participation effective des bénéficiaires dans les activités organisées, l’incrédibilité de la population par rapport au financement de leur microprojet, pas d’assistance et suivi, l’insuffisance des subventions (satisfaction) aux besoin primaires et secondaires).

Sur le plan économique : 41 bénéficiaires sur 100 enquêtés parlent de la crise d’opportunités économique et sociales, le manque/l’insuffisance des fonds, moyens, et matériels, la négligence des activités et l’incapacité de la population d’entreprendre les microprojets. Sur le plan culturel et environnemental : 38 bénéficiaires sur 100 enquêtés ont parlé de l’augmentation des frais scolaires, de soins de santé et de marché, le manque d’esprit de responsabilité et d’équipe dans la communauté, la non implication de la communauté dans la gestion de l’insalubrité et la jalousie ainsi que des conflits.

Sur le plan professionnel : 41 bénéficiaires sur 100 enquêtés ont insisté sur la concurrence des autres travailleurs qui amène à un conflit, la crise d’opportunités professionnelles, l’incompatibilité entre les nouvelles connaissances apprises et le mode de gestion et fonctionnement de l’organisation.

Pour résoudre ces problèmes et permettre d’améliorer durablement et significativement l’impact des activités de UJN sur l’auto-prise en charge de la population bénéficiaire dans la ville de Goma, les enquêtes ont débouché sur des propositions tangibles à la construction d’une stratégie globale susceptible de pallier aux problèmes répertoriés. Cependant, partant des recommandations reçues des enquêtés, sept principaux axes stratégiques ont été dégagé rentrant ainsi dans la mise en place de la stratégie globale d’amélioration des activités des ONGD pour le niveau assez satisfaisant et durable de l’auto-prise en charge de la population bénéficiaire dans la ville de Goma notamment : l’adoption des politiques de gestion organisationnelle et financière, amélioration des mécanismes de suivi, le renforcement du personnel qualifié à travers l’amélioration des techniques liées à la GRH et de la dynamique interne au sein des ONGD, le développement de la coopération avec les initiatives locales de développement et l’implication des bénéficiaires dans toutes les phases des activités des ONGD, le renforcement de la cohésion de l’équipe multidisciplinaire au sein des ONGD et renforcement du savoir-faire local, adaptation des activités des ONGD aux besoins de la population locale, la sensibilisation de la population locale et renforcement de l’accompagnement matériel et financier.

A la suite de tous ces résultats, il est établi que toutes les hypothèses de départ ont été confirmées 


Autres Détails

Travail de mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du Diplôme de Licencié en Gestion de Développement. Directeur : CT. RUREMESHA KINYATA
Sylvestre Encadreur : CT. EMMANUEL BAGUMA


Impact ville de Goma activités ONGD prise en charge auto prise en charge population bénéficiaire

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs