PROBLEMATIQUE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL DE LA VILLE DE GOMA. Cas de Nyiragongo ciment.
Par OBEDI BUINGO Willy • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • G.R.H • Mémoire • 2023-10-15 • 190 vue(s)
En somme de cette étude parlant sur la « Problématique des accidents du travail dans le secteur industriel de la ville de Goma. Cas de Nyiragongo ciment.
Dans sa réalisation, nous nous sommes fixé comme objectifs d’identifier les principaux problèmes liés aux accidents de travail que Nyiragongo ciment a connu depuis son installation en 2016, de déterminer la manière dont Nyiragongo ciment prend en charge les risques de maladies et accidents professionnels induits par son fonctionnement à Goma ; et de proposer des stratégies à mettre en place pour réduire les accidents de travail.
Pour mieux cerner cette étude et atteindre ses objectifs, nous avons fait recours aux méthodes ci-après : la méthode descriptive, la méthode comparative et la méthode statistique accompagnées des techniques par questionnaire d’enquête, d’interview, d’échantillonnage.
Après analyse et interprétation des résultats obtenu auprès de 219; nous avons abouti aux résultats suivants :
Nous sommes abouti aux résultats selon lesquels La fatigue, La surdité ; Le harcèlement moral ; La frustration et le stress ; La gale ; Inhalation de poussière de ciment et Manipulation de produits chimiques constituent les problèmes liés aux accidents de travail dans l’usine Nyiragongo ciment. De même que l’application rigoureuse des règles d’hygiène ; L’utilisation des mesures de protection contre les accidents de travail et Contrôle médical régulier des travailleurs de l’entreprise constituent des stratégies à mettre en place pour pallier aux problèmes d’accidents de travail dans l’usine Nyiragongo ciment.
Les résultats montrent aussi que les travailleurs de Nyiragongo ciment affirment à 82.94% que La fatigue, La surdité ; Le harcèlement moral ; La frustration et le stress ; La gale ; Inhalation de poussière de ciment et Manipulation de produits chimiques constituent les problèmes liés aux accidents de travail dans l’usine Nyiragongo ciment. Pour les stratégies à mettre en place pour remédier à ces problèmes, ils affirment à 84.41% que l’application rigoureuse des règles d’hygiène ; L’utilisation des mesures de protection contre les accidents de travail et Contrôle médical régulier des travailleurs de l’entreprise constituent des stratégies à mettre en place pour pallier aux problèmes d’accidents de travail dans l’usine Nyiragongo ciment.
Ainsi, après analyse des différentes recommandations reçues sur terrain auprès de nos enquêtés, nous avons dégagé trois grande stratégies managériales dont l’utilisation des mesures de protection contre les accidents de travail, le contrôle médical régulier des travailleurs de l’entreprise et l’application rigoureuse des règles d’hygiène.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licencié en Gestion de Développement. Directeur
CT CHIMERHE Encadreur CT FIKIRI
territoire de Nyiragongo ville de Goma problématique accidents travail secteur industriel
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant